L’Association Émergence est très heureuse d’avoir pu témoigner de son travail, à la demande de Mr Vilain, Maire de la commune de Viry-Châtillon, auprès de Mr Veran, Ministre délégué, chargé des relations avec le Parlement et de la vie démocratique, et de Mr Reda, Député de l’Essonne. Le débat a permis à quelques jeunes d’exprimer leurs attentes et à la Présidente de l’Association, Mme Herluc, d’exposer la fragilité des associations de Prévention Spécialisée, notamment sur le plan des financements qui ne permettent pas de travailler dans la sérénité et avec l’idée d un temps nécessaire à l’établissement d’une relation éducative de qualité avec les jeunes.
Nous relayons ici le commentaire de Mr Reda après sa visite. Il nous a d’ailleurs convié à le rencontrer très prochainement !
« Ne pas laisser les jeunes sans main tendue pour éviter le chemin glissant de l’oisiveté et de la délinquance, c’est la mission des associations de prévention. Avec Jean-Marie Vilain nous avons accueilli le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran dans les locaux de l’association Émergence présente au quotidien auprès des jeunes de Viry-Chatillon et de Juvisy. Formations qualifiantes, permis de conduire, chantiers citoyens de rénovation des cages d’escaliers, cours de théâtre ou encore tournages de cinéma : avec l’aide des éducateurs de rue présents souvent tard le soir dans nos quartiers, de nombreux jeunes ont retrouvé le chemin de l’ambition et du rêve pour trouver leur place dans la société. Plus de jeunes devraient pouvoir se tourner vers nos associations de prévention qui œuvrent avec l’aide de l’Etat et de nos collectivités au plus près du terrain. »