Soutien à la Parentalité

L’association Émergence c ‘est dotée d ‘un outil complémentaire à sa pratique éducative, afin de pouvoir accueillir les parents des jeunes suivis dans un dispositif global destiné à relancer la dynamique familiale.

Cette outil se compose de trois axes différents et non exclusifs :

  • Une action collective destinée à toute la famille qui se décline soit sous forme de débat sur des thémes annuels,  soit sous forme d’actions ponctuelles
  • Des entretiens cliniques individuels ou familiaux
  • Des séminaires de travail au nombre de 4 par an pour l’ensemble du groupe familial

Des séjours éducatifs peuvent annuellement compléter le dispositif à partir de la demande des familles. Ils sont toujours organisés avec peu de participants afin de privilégier la qualité de l’aide éducative apportée.

Le dispositif est coordonné par Mr Fabien SEBAN, Psychologue Clinicien qui reçoit les parents des jeunes suivis en fonction de la problématique familiale et si le besoin s ‘en fait ressentir. Ce premier entretien permet de présenter l’action aux familles et d’organiser leur arrivée au sein du Conseil. Des parents parrains peuvent aussi jouer un grand rôle dans cet accueil.

Le Conseil Parent est un dispositif qui repose sur les mêmes principes que la prévention spécialisée et n’ a pas pour vocation l’accueil de toutes les parentalités difficiles.

Enfin l’équipe du Conseil Parent organise annuellement les « journées de la parentalité » durant lesquelles elle rend compte du travail effectué sur l’année en cours mais également invite les partenaires les plus proches à la réflexion autour du thème traité dans l’année.

Pour tout renseignement, vous pouvez utiliser le formulaire de contact du site ou appeler au 01.69.24.72.26.