Parentalité et crise du covid, Quelques conséquences à venir !

La crise sanitaire que nous traversons ensemble n’a pas fini de nous surprendre. Plus nous en débattrons, plus nous serons armés pour y faire face, une fois qu’elle sera soit derrière nous, soit définitivement inscrite comme faisant partie de nos vies. La Parentalité n’échappe pas à cette règle.

L’échange devient urgent et permettrait de sortir de la torpeur et de la sidération bien légitime puisqu’aucun d’entre nous n’avait connu tel fléau. Une si petite « bête » cherchant des noises à une si grande humanité.

Le moment est venu de nous remettre au travail, et notamment de relancer la machine à penser que le Conseil Parent a toujours voulu maintenir en « état de marche », dans les débats comme dans les séminaires.

Plusieurs questions vont déterminer notre façon de réagir à cette crise autrement que par les mesures barrières et l’extrême prudence toujours nécessaire mais néanmoins insuffisantes pour être créatif en tant que parent.

Première phase : quels changements dans ma vie, celle de mes enfants, de mon couple, de mes parents …

Deuxième phase : Quels conséquences dues à ces changements ?

Troisième phase : quelles solutions pouvons-nous inventer seul, à plusieurs, à l’échelle des collectivités ? faut-il tout attendre de l’autre, dirigeant, médecin, spécialiste ….

Nous vous proposons d’être acteur de cette réflexion, d’abord seul en réfléchissant sur ces trois phases énoncées, puis en venant en débattre avec d’autre parents, pour retrouver la vraie solidarité pour retrouver l’énergie de penser et la satisfaction des solutions qui apparaissent.

Nous vous présenterons ce travail le 29 mai et engagerons la réflexion. Mais rien ne vous empêche de commencer d’ici-là et d’utiliser le formulaire de contact.

Fabien Seban